Prêt hypothécaire et simulation de crédit

L’immobilier est en principe cher et son acquisition nécessite un mode de financement particulier. Vous aurez probablement besoin de contracter un crédit pour pouvoir acheter ou construire votre habitation. Le prêt hypothécaire est une solution que vous pouvez envisager pour l’acquisition d’un bien immobilier. Veuillez découvrir ici comment fonctionne le prêt hypothécaire.

Qui peut souscrire un crédit hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire est une formule de prêt qui peut être utilisée par les particuliers comme les professionnels. La seule condition est d’être propriétaire d’au moins un bien immobilier pour servir d’hypothèque. L’hypothèque peut être prise sur un logement principal, ou secondaire, bureaux ou locaux mixtes. L’établissement de crédit prendra une inscription hypothécaire sur le bien en question.

Comment fonctionne le prêt hypothécaire ?

Le montant emprunté dépend de la valeur du bien hypothéqué. En principe, l’emprunteur pourrait bénéficier jusqu’à 80% de la valeur nette de l’hypothèque. L’emprunteur possèdera par la suite le droit d’utiliser les fonds librement.

La durée de remboursement est en général longue, et pourrait aller jusqu’à 25 ans. Le niveau d’endettement et les revenus de l’emprunteur seront vérifiés pour déterminer la durée du crédit et le montant des mensualités. Les relevés de comptes du demandeur de prêt seront également étudiés avec une grande attention.

Pourquoi recourir à un prêt hypothécaire ?

Sachez que le prêt hypothécaire n’est pas uniquement destiné à financer un projet lié à l’immobilier. Le prêt hypothécaire est un crédit garanti par un ou plusieurs biens immobiliers de l’emprunteur mais qui peut être accordé pour divers types de crédit : crédit immobilier, crédit à la consommation, prêt personnel, ….

Le crédit hypothécaire peut être utilisé pour des projets variés :

  • financer des études,
  • effectuer des achats,
  • rembourser des dettes,
  • mettre en place un rachat de crédits, …

A la différence du crédit à la consommation, le montant maximal du capital qu’un emprunteur puisse demander sera donc plus élevé pour le crédit hypothécaire.

Comment se protéger en cas d’hypothèque ?

Hypothéquer un bien immobilier de l’emprunteur permet à l’établissement prêteur d’assurer le remboursement de son crédit. Le créancier a le droit de saisir le bien en cas de défaut de paiement. Il pourrait le vendre pour récupérer le montant restant dû.

Pour prévenir ces risques, il est vivement conseillé de souscrire une assurance emprunteur. Vous pouvez choisir les garanties selon votre situation financière, personnelle et professionnelle. Selon le contrat souscrit, vous serez entre autres couvert en cas d’invalidité ou perte d’emploi. L’assurance prendra le relais pour le paiement des mensualités afin que vous puissiez continuer à jouir de votre bien.

Simulation de crédit hypothécaire

Avant d’effectuer une demande de financement bancaire, il serait indispensable d’effectuer des simulations de crédit. Les simulations en ligne sont gratuites et sans engagement.

Une simulation crédit en ligne consiste à une visualisation virtuelle d’un plan de financement. Vous pouvez avoir un aperçu du montant des échéances mensuelles et le montant total du crédit qui seront calculés en fonction de vos capacités d’endettement et de remboursement. Avec le simulateur, vous évaluerez le coût du crédit que vous désirez contracter.

Le taux d’intérêt est l’un des éléments importants d’un prêt bancaire. Ce taux est différent pour tous les établissements prêteurs. Une simulation de crédit hypothécaire vous permettra de trouver un prêt hypothécaire à meilleur taux. Vous pouvez profiter des concurrences pour trouver le taux le plus bas et des meilleures conditions de prêt en parcourant les propositions de différentes banques ou organismes de crédit. A noter qu’à part la simulation de crédit, le recours à un courtier peut également vous permettre de faire jouer la concurrence entre les établissements de crédit.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *